coupe cascade glaces min

Permettez-moi de vous raconter l’histoire qui nous a amenés à faire de ce lieu...

La Cascade Des Glaces


 
Mon grand-père était mineur dans le Bassin minier du Nord Pas-de-Calais. En ce temps, le château de la Napoule était la propriété de la Houillère et accueillait les mineurs et leurs familles lors de leurs vacances.


J'étais encore enfant lorsque mon grand-père eut l'opportunité de venir en cet admirable lieu. Tout naturellement, mes parents lui emboitèrent le pas et choisirent la Côte d'Azur comme lieu de vacances estival. Quelle révélation pour eux ! Nous étions alors dans les années 70. Pour des Lillois, le soleil, le ciel bleu azur, la mer aux couleurs turquoises, le sable chaud, les palmiers, les yachts, la Croisette, etc. donnent le sentiment d’être au paradis.


De l’année 1976 à ce jour, je n’ai jamais manqué un seul été à Mandelieu. Devenue par la suite Mandelieu-La-Napoule, cette ville s'est imposée comme lieu fétiche pour notre famille. Au fil des années, j'ai été le témoin de sa transformation. À cette époque, mes parents appréciaient se balader le soir sur la Croisette de Cannes. Un jour, en se stationnant Boulevard du midi, ils découvrirent un Glacier. Celui-ci affichait complet. La terrasse ne désemplissait pas. Même après les dernières lueurs du jour, les coupes glacées y trouvaient un fort nombre d'amateurs qui se délectaient de leur goût. Un soir, en famille, nous avons décidé d’aller déguster les glaces qui paraissaient très appétissantes…


Chacun d’entre nous prit une composition… Et là ce fut l’extase ! Tout d’abord, ce n’était pas des coupes, mais de véritables vases aux formes hors du commun… Ensuite, la contenance de certaines coupes pouvait contenir UN litre de glace ! Et le propriétaire avait le secret, l’art de mettre en valeur ses coupes à travers des décorations exceptionnelles et uniques pour chacune de ses compositions ! Nous dévorions des yeux nos glaces… C’était spectaculaire ! Les flashs n’arrêtaient pas de crépiter d’une table à l’autre… Au fil des années, aller manger des glaces dans ce lieu était devenu un rituel. Nous allions plusieurs fois au cours de nos vacances d’été. Nous prenions même soin de manger léger le midi pour déguster et apprécier nos compositions gigantesques aux goûts extraordinaires et aux choix de parfums à ne plus en finir !


Lorsque j’ai connu ma femme, l’été qui a suivi, je l’ai naturellement amenée à Mandelieu. Et le premier soir, nous sommes allés manger des glaces. Il va sans dire que je l'ai amenée à ce glacier précis et que mon Épouse a fini par être « dépendante » à ces glaces si uniques et si délicieuses aux saveurs authentiques ! Les années passèrent. Notre premier fils, François, vit le jour en 1990. Dès qu’il a eu l’âge de pouvoir déguster de la glace, nous l’avons emmené à ce Glacier… C’est à dire dans sa première année ; il ne marchait pas encore que ses papilles découvrirent les bienfaits de la crème glacée de ce Glacier… C’est tout naturellement que notre second Fils, Sylvain, a découvert à son tour en 1993, les mêmes sensations que son Frère.


Par la suite, adolescents, nos enfants et d’ailleurs nous depuis des années, emmenâmes leurs amis dans ce glacier… La réaction fut toujours la même, de l’émerveillement devant ces coupes si fantastiques et si copieuses ! Pas de doute, c’était pour tout le monde, Le Glacier avec un « L » majuscule ! Quelques années plus tard, ce qui devait arriver arriva ; les propriétaires ont vendu leur commerce pour cause de retraite… Et les acquéreurs ont voulu transformer ce Glacier en Bar/restaurant… Une immense déception pour notre famille ! Le ciel nous est tombé sur la tête cette année-là ! La nostalgie nous a poussés à chercher d’autres glaciers. Mais aucun n’arrivait à la cheville de ce Glacier Bd du midi !


Ce fut un désappointement systématique. Nos vacances n’avaient plus la même saveur. Il fallait bien admettre qu’un chapitre de notre vie était terminé… Pourquoi cette ville ? Le destin ou le hasard, je ne sais pas… Quelque chose a fait que mon épouse et moi avons décidé en 2016 de venir vivre à Mandelieu-La-Napoule… Certains diront que c’est une suite logique de notre vie… Mais il nous fallait trouver une activité professionnelle. Alors, que faire ? Et pourquoi pas un Glacier ? Une sacrée destinée… N’est-ce pas ?

Aussi, il faut que je vous dise, le Glacier qui a marqué l’existence de notre vie, qui était pour nous la référence en matière de crèmes glacées, de sorbets et de compositions…

 

Savez-vous comment il s’appelait ? La Cascade Des Glaces !

 

                                                                                                                                                                                                              Jean-Pierre CARON

Les moyens de paiement

carteCartes bancaires
especeEspèces
cheque restaurantChèques restaurant
cheque vacancesChèques vacances

 

Nos horaires d'ouverture

Ouvert du 1er avril au 31 octobre


Du Lundi au dimanche
de 10h30 jusqu'au milieu de soirée
Ouvert jusqu'à minuit en juillet / août

 

Tél. 04 93 47 57 64

Nous situer